La parodontite est une inflammation des tissus qui supportent les dents, c’est-à-dire l’os et la gencive.

Il est important de traiter la parodontite pour éviter une perte osseuse et donc une perte de soutien des dents pouvant mener à la perte de certaines dents.

TRAITEMENT DE LA PARODONTITE

  • En premier lieu, nous ferons un examen détaillé des gencives et nous déterminerons les dents à traiter. Dans certaines circonstances, nous devons aussi prendre un échantillon du liquide créviculaire afin de l’analyser au microscope.
  • Nous traiterons ensuite les dents ciblées en faisant un nettoyage en profondeur sous anesthésie locale, en aplanissant vos racines, en aseptisant les poches parodontales, le tout pour favoriser une attache de la gencive et donc une réduction de la profondeur des poches gingivales.

PHASE DE MAINTIEN

  • Les nettoyages se font habituellement aux 3 ou 4 mois par la suite pour maintenir les gencives et les endroits traités sans bactéries. Nous réévaluerons au bout d’une année la fréquence de vos nettoyages en fonction de vos besoins
  • À la maison, il sera primordial de faire l’hygiène dentaire telle que prescrite par votre hygiéniste et votre dentiste. Le traitement de la parodontie se fait par des curetages initiaux, des nettoyages réguliers (aux 3-4 mois) ainsi qu’une hygiène dentaire méticuleuse.